Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Bénédicte
18 septembre 2010

Parce que ...

...ce sont bientôt les dernières de la saison et que c'est mon plat préféré ...

...Les tomates farcies !

C'est une telle madeleine de Proust pour moi , qu'aucune recette ne rivalise avec celle faite par ma maman , alors tous les ans j'en essaye une nouvelle !

Le cru 2010 , je l'ai trouvé dans le magazine Prima de septembre ( lors de mes lectures estivales ) :

Tomates farcies à la crème de Gruyère ( mais le vrai , pas la " Vache qui rit " !)

Laver , couper les chapeaux et évider 6 grosses tomates . saler l'intérieur et les faire dégorger , retournées sur un torchon .

tomate_farcie_bis_004

Faire suer 5 à 7 mn dans une poële , 100g de lardons fumés , un oignon émincé et une gousse d'ail finement coupé.

Dans le bol d'un robot , mettre 200g de jambon, les feuilles d'une 1/2 botte de persil, 200g de veau haché et mixer finement le tout .

Râper 120g de Gruyère Suisse ( ou du Comté ) et le faire fondre dans une casserole avec 50 ml de vin blanc sec et 100ml de crème liquide.

Dans un saladier mélanger la viande hachée , les lardons et la crème de Gruyère , saler et poivrer .

tomate_farcie_bis_003

Mettre les tomates dans un plat, déposer une pincée de riz cru au fond de chacune et les garnir de farce.

Poser les chapeaux sur les tomates , glisser du thym et des feuilles de laurier entre elles , arroser d'un filet d'huile d'olive et recouvrir le fond du plat d'un bouillon de volaille.

tomate_farcie_bis_002

Faire cuire , à 180°C , pendant 45 mn en arrosant régulièrement .

tomate_farcie_bis_001

J'ai suivi les conseils du petit encart : les préparer la veille , faire une première cuisson de 30 mn et le lendemain les mettre au four à 150°C pendant 20 mn juste avant de les servir , elles sont alors confites à souhait .

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Testée ce week-end mais avec une grosse flemme, alors au lieu de préparer la crème de gruyère j'ai ajouté un pot de cancoillotte.... C'était délicieux!<br /> A renouveler très vite!
Répondre
A
Ouh dis donc elles ont l'air fameuses ces tomates farcies ! Je vais les tester !!
Répondre
J
Les tomates farcies sont aussi mon plat préféré! Je vais tenter celles-ci avec mon nouveau robot de grand chef! Je les adore cependant en duo avec des pommes de terre!
Répondre
A
hummmmm!!!!
Répondre
Le petit monde de Bénédicte
Publicité
Newsletter
Le petit monde de Bénédicte
Derniers commentaires
Archives
Publicité