... un cake apéritif dégusté lors de notre dernier dîner de filles,

Cake jambon pistache

sans gluten bien sûr ;-)

J'ai tout bêtement adapté une recette "avec" en remplacant la farine de blé par cette fois-ci de la maîzena et de la farine de pois chiche (achetée au tout début de mes expérimentations sans je ne l'avais pas encore utilisée et vu le prix il était or de question de la laisser périmer !)

L'essentiel du plaisir de ce cake provenant du contraste entre le croquant des pistaches et le fondant du jambon, il faut choisir de bons produits.

Pistaches bio en provenance de mon biocoop local et talon de jambon fumé d'Alsace, un pur délice acheté à la P'tite boutique (51 rue des granges pour les locaux), tellement bon que j'en ai dévoré quelques énormément de dés en le découpant ...

SAM_2563

Dans le bol du robot (ou dans un saladier mais il faut bien que j'utise mon bel ustensile), casser 3 oeufs, ajouter 75g de maïzena, 75g de farine de pois chiche, 1 sachet de levure chimique (sans gluten), 100ml d'huile de pépin de raisin, 125ml de lait, 100g de comté râpé, poivre et très peu de sel (entre le comté et le jambon fumé pas besoin de saler beaucoup plus). Bien mélanger le tout. Ajouter alors 125g de pistaches non salées et 200g de jambon coupé en dés. Mélanger à nouveau et transvaser dans un moule à cake anti-adhésif.

Cuire 45mn à 180°C.

SAM_2565

SAM_2573

Un cake plutôt pas mal, même pour moi qui n'en suit pas fan en général (je les trouve souvent trop sec et lourd).

La farine de pois chiche une fois cuite est très neutre (ce qui n'est pas le cas crue, je ne sais pas vous, mais je lèche goûte toujours la pâte qui reste au fond du bol avant cuisson et bien là c'était vraiment pas bon, amer +++)